Parution aux éditions Artderien, version ultime, révisée et augmentée de l’abécédaire paru aux éditions Mômeludies en 2010 et 2014.
Version bilingue français-anglais.
Le livre est accompagné d’un enregistrement sur CD – titré Song Lang – du concert en solo du 30 mars 2024 au festival Sound (Dis)obedience de Ljubljana.
Disponible chez l’éditeur ou chez votre libraire préféré•e.
ISBN : 9782490445141
(Des exemplaires sont disponibles à Epicentre, territoire de l’écoute, Jarnages, Creuse)
Dans la presse :
S’il est des ouvrages qui nous touchent profondément, ce sont bien ceux qui nous poussent à la réflexion, au questionnement, au recul, à la méditation : La Voie Négative du percussionniste Lê Quan Ninh est de ceux-là. Agencées sous la forme d’un abécédaire, ses réflexions qui portent sur l’expérience singulière de l’improvisation libre offrent une lecture très agréable, ludique, aux entrées multiples, où l’on peut glaner à l’envi, avec lenteur, afin de les laisser résonner en soi. Il s’agit ici de l’ultime édition, révisée et augmentée, de l’abécédaire paru précédemment aux éditions Mômeludies en 2010 et 2014. Le livre est accompagné d’un enregistrement sur CD, titré Song Lang, du concert en solo donné le 30 mars 2024 au festival Sound (Dis)obédience de Ljubljana. À première vue, il semble difficile de tenter de s’exprimer sur ce qui n’a pas de forme, du moins univoque. Et pourtant… Au travers d’une multitude d’axes de réflexion, de questionnements qui ne cherchent pas à aboutir à des réponses, se dessine comme un portrait en creux de la pratique de l’improvisation libre, comme une mise en abîme pour tenter d’en clarifier les limites, comme une connaissance par le vide. La performance s’annonce telle une aventure, où l’on espérerait accoster sur de nouvelles rives, avec le plaisir de la perception neuve, sans idée préconçue, sans aspiration, en vibration avec l’instant, pour dans un même élan agir et contempler, libéré du connu. Voici un extrait de l’article « Anarchie » (page 6) : « Que revêt le mot « libre » dans l’expression générique « improvisation libre », quelle est donc cette pratique qui s’en revendique ? Je crois profondément qu’elle réalise parfaitement, de manière très concrète, la position de l’anarchiste Mikhaïl Bakounine (1814-1876) dans sa citation sans doute la plus connue : « La liberté d’autrui étend la mienne à l’infini » ». Une lecture vivifiante, enrichissante, passionnante.
Michel STAWICKI – Revue & Corrigée no.146 – Décembre 2025
