Loris Binot (piano préparé) · Emilie Škrijelj (accordéon) · Lê Quan Ninh (percussion)

Le groupe Krči est né d’une complicité de longue date entre le pianiste Loris Binot et l’accordéoniste Émilie Škrijelj, qui ont multiplié les collaborations. En 2019, ils présentent leur premier CD au titre éponyme.

En novembre de la même année, ils invitent le percussionniste Lê Quan Ninh à se joindre à eux pour un concert. L’invitation fait des émules : pendant le confinement, l’échange se poursuit, s’intensifie, le duo se mue en trio, sort l’album Distant Numbers en 2020. Ils ont depuis joué dans plusieurs festivals.

« […] musique poétique, complexe, surprenante et d’une énergie folle – l’improvisation sous sa forme la plus actuelle. »
(Festival Ear We Are, Bienne, Suisse, 2023)

« Ça commencerait par des lucioles sonores, multiples, à la minuscule lumière interrompue et les frisottements de brindilles. La nature dans un bois au tout petit matin étrange, myriade de sons infimes juste dessinés pour être reconnus. Le piano et la grosse caisse sont sillonnés par des baguettes grattantes, innervantes. L’accordéon donne ses bruissements avant même d’être déployé. Chacune de leurs mains maintenant fouette frénétiquement leur instrument puis le scie méticuleusement : c’est un travail d’orfèvre, les sons gémissent à peine avoir frémi. Délicatement les trois nous amènent vers un pays asiatique où chaque son est un état, une sensation. Le trio fait osciller les instruments, juste le souffle frétillant des sons. L’oeuvre contemporaine peint une toile, et la moindre touche finit par son épaississement, relief intense, trait après trait, progressivement : l’élaboration d’une création. Le jour se lève… »
(Anne Maurellet, La Gazette Bleue, 2022)

« Quand trois musiciens de générations différentes se rencontrent pour jouer une musique improvisée minimaliste et fantasque alors on écoute attentivement pour bien capter tous les sons qui sortent de leurs instruments. Percussions, accordéon, piano préparé s’accordent et se désaccordent dans un élan de musicalité de haut vol. »
(Festival Jazz à Luz, 2022)

Le trio s’est produit :
Festival Musique en Mouvement (2019, Jarny, France) 
CIM (2021, Bar-le-Duc, France)
Association Fragm/ent (2021, Metz, France)
Festival Jazz à Luz (2022, Luz-Saint-Sauveur, France)
Festival Densités (2022, Fresnes-en-Wouëvre, France)
Festival Ear We Are (2023, Biel/Bienne, Suisse)
La Malterie (2023, Lille, France)
Black Box (2023, Münster, Allemagne)

Enregistrement du concert à Ear We Are du 2 février 2023 :


Extrait du concert du 29 novembre 2019 au festival Musique en Mouvement à Jarny :


La page concernant le disque Distant Numbers : ici