Rie Nakajima x Lê Quan Ninh

Rie Nakajima • objets
Lê Quan Ninh • percussion
Aux frontières de l’installation et du concert, les performances respectives de l’artiste japonaise Rie Nakajima et du percussionniste français Lê Quan Ninh – deux grands noms des musiques improvisées – sont des moments suspendus où sons, résonances et silences dessinent des motifs libres et singuliers. La première déploie une myriade de petits objets inattendus, actionnés et sonorisés en des symphonies de poche poétiques. Le second a pour terrain de jeu une grosse caisse d’orchestre, qu’il investit avec des instruments originaux (pomme de pin, tige de métal ou bol) pour en explorer les sonorités les plus subtiles. Dix après avoir programmé Rie Nakajima dans son festival Le bruit de la musique, Lê Quan Ninh la retrouve aujourd’hui à l’invitation de Sons d’hiver pour une création inédite.
En deuxième partie de la soirée : Pierre Bastien & Louis Laurain
Shunichiro Hisada x Michel Doneda x Lê Quan Ninh

Shunichiro Hisada est un maître du Tsuzumi, ce petit tambour sablier du théâtre Noh. Il est au Japon considéré comme un « trésor national vivant ». Bien que Notre ami Tetsu Saitoh n’est plus, nous sommes heureux de nous retrouver en trio.
Shunichiro Hisada x Michel Doneda x Lê Quan Ninh

Shunichiro Hisada est un maître du kotsuzumi , ce petit tambour sablier du théâtre Noh. Il est au Japon considéré comme un « trésor national vivant ». Bien que Notre ami Tetsu Saitoh n’est plus, nous sommes heureux de nous retrouver en compagnie d’autres artistes :
Avec également Kôsuke Terasawa : shite, Takumi Terasawa : shite, Atsushi Saitô : fue (flûte), Yasuko Hisada : kotsuzumi, Ami Hisada : kotsuzumi, Yasuyuki Moriyama : ôtsuzumi, Sebastian Gramss : contrebasse.
Charlotte Hug x Lê Quan Ninh

En ouverture du symposium « Improvisation et Résonance », Exploratorium invite Charlotte Hug et moi-même à jouer en duo suivi d’une discussion.
Solstices Sonores : Hiver
Un collectif d’artistes associé à Epicentre, propose une série d’événements sans interruption de 16h à minuit…
Avec Martine Altenburger, Fabrice Charles, Stella Cohen Hadria, Marion Cros, Nicolas Esterle, Géraldine Keller, Lê Quan Ninh, Nadia Lëna, Antony Sauveplane.
Epicerie Sonore
Vendredi 19 décembre 2025 de 17h à 20h l’Epicerie Sonore d’Epicentre s’installe près du marché de Noël de Jarnages (Creuse).
L’Epicerie Sonore est un étalage de marché où chaque pièce musicale (composée ou improvisée) est matérialisée par un pot de confiture détourné sur lequel des étiquettes portent son titre et ses ingrédients.
Le public est invité à choisir un ou plusieurs pots et les artistes interprètent les pièces musicales ainsi choisies illico presto ! C’est une épicerie, certes, mais c’est gratuit !
Avec Martine Altenburger, Antony Sauveplane et Lê Quan Ninh
Concert-expérience – étape de travail
Les compositeurs Sébastien Roux et Clément Canonne présenteront leur travail avec les musiciens Lê Quan Ninh et Fabrice Charles, accompagnés cette matinée par Antony Sauveplane, sur l’œuvre en devenir « Pièces pour audience, violon, trombone, synthétiseur et percussions » qui sera créée au Forum Ircam à Paris le 18 mars 2026.
Ce concert participatif sollicite le public sur sa perception d’une musique en cours.
La nature des réponses vient modifier en temps réel la production sonore. Plutôt que d’imaginer un vote esthétique, où le fait majoritaire écrase tout le reste, il s’agit de « composer » l’attention de l’auditeur. Aux enjeux technologiques se mêlent les sciences cognitives, la théorie de la décision individuelle ou collective, et l’écriture comme jeu.
Mathieu Chamagne x Lê Quan Ninh

Dans le cadre du festival Autumn Waves, édition no.6, le duo Mathieu Chamagne x Lê Quan Ninh
Presences & Absences

Nouvelle création de Elisabeth Harnik par l’ensemble]h[iatus
Solo

Solo avec une séquence sonore conçue par moi et diffusée sur le BLO (Bremer Lautsprecher Orchester) dans le cadre du REM Festival