Stacks Image 7

TWO STONES

Marie Cambois et Lê Quan Ninh souhaitaient de longue date entamer une collaboration artistique et il allait de soi que ce serait autour de leur discipline commune qu’est l’improvisation. Pourtant, c’est autour d’une partition musicale récente que ce premier projet s’est construit tant il semblait à l’un qu’elle serait un environnement idéal pour l’autre. Il s’agit de Two Stones du compositeur américain Michael Pisaro, né en 1961 et membre du collectif Wandelweiser.

L'œuvre de Michael Pisaro dilue la frontière entre la composition musicale et l’art sonore : bien que répondant à des éléments formels bien définis que l’auditeur perçoit et comprend immédiatement, le résultat est environnemental où chaque son semble se situer dans l’espace créé par d’autres sons tel un objet que l’on pourrait facilement observer et autour duquel on pourrait aisément évoluer.

Pour soutenir cet aspect d’un art plastique sonore, Marie Cambois et Lê Quan Ninh ont convié l’artiste visuel Christophe Cardoën aussi bien pour sa sensibilité en matière de musique et d’improvisation que pour sa singularité en matière de lumière, ainsi que Mathieu Chamagne, musicien et développeur qui diffuse en direct sur dix haut-parleurs les sons électroniques indiqués et suggérés dans la partition et qui a conçu un logiciel permettant un tirage aléatoire de l’ordre des 15 parties qui la constituent afin qu’elle soit renouvelée à chaque représentation, donnant aux deux interprètes la possibilité d’une lecture neuve et non figée.

En ouverture de la performance et en duo avec Mathieu Chamagne, Lê Quan Ninh improvise une dizaine de minutes avec un ensemble de pierres posées au sol en tachant de les faire entendre comme si elles étaient seulement balayées par une légère brise.

Two Stones est une performance minimaliste - du fait du caractère précis et détouré des éléments mis en jeu - mais créant par leur agencement, leur superposition et leur coexistence un environnement d’aspect tellurique et climatique. D’aucuns diraient une phénoménologie du regard, de l’écoute et de la sensation tactile.
Stacks Image 12
Jouer Two Stones
Jouer la musique de Two Stones c'est ne pas jouer de la musique. Il s'agit plutôt de vivre l'expérience de la simplicité sonore de laquelle l'espace est comme éclairé par le son, ses mouvements, sa présence et ses agissements. Comme dans l'art minimaliste, le très peu fait apparaître non pas l'objet qu'il faut regarder mais ses alentours. De même, il n'est pas question de faire entendre quoi que ce soit mais de laisser à entendre. Toute intention est abandonnée sinon celle de l'attention qui fonde la présence. Au coeur du phénomène sonore, une subtile concentration peut se muer en rêverie et revenir à l'étonnement simple de constater ce qui bouge et ce qui reste, ce qui persiste et ce qui disparaît.









ÉQUIPE
Partition : Michael Pisaro • Danse : Marie Cambois • Musique : Lê Quan Ninh • Lumière : Christophe Cardoen • Diffusion et programmation : Mathieu Chamagne

PRODUCTION
Production : La distillerie collective • Coproduction : CCAM - Scène Nationale de Vandœuvre, Association Ryoanji

SOUTIEN
Two Stones bénéficie de l’Aide au Projet de la Région Grand Est et de la Ville de Nancy • La distillerie collective bénéficie de l’Aide à structuration en Danse de la DRAC Grand Est 2021-22 • Ryoanji est conventionnée par la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine depuis 2012